Je me présente : Emma Cooper, créatrice et fondatrice de la marque Kastell Ker, designer d’objets et de bijoux.

J’aime la matière, les objets, la mode, les belles choses, le monde… J’aime inventer, photographier, fabriquer ce que je ne trouve pas, transformer une idée en réalité… bref, J’utilise la matière et les couleurs pour donner vie à toutes mes envies !

Je suis issue d’une famille bretonne installée en Finistère depuis plus de 2 siècles, je suis fière de mes origines, j’aime ma région pour toute la beauté qu’elle nous apporte au quotidien et pour sa noblesse. Créatrice dans l’âme et depuis ma plus tendre enfance, j’aime les choses de qualité, simples et élégantes. La Bretagne a toutes ces vertus à mes yeux, et c’est à travers mes créations que j’essaie de la représenter, car elle n’a pas besoin de fioritures et de grand-chose pour être ce qu’elle est. Sa noblesse parle d’elle-même, avec ses paysages, sa culture, son histoire. C’est une belle région, magnifique, digne et ouverte sur le monde. C’est cette représentation de beauté que je m’efforce d’intégrer à mes designs, je garde les symboles et je les adapte à ma vision du monde d’aujourd’hui, en mixant des codes simples comme les imprimés classiques typiques français et les triskèles par exemple.

C’est ma façon de représenter ma région que j’aime tant et dont ses variations de lumière ne cessent de me toucher.

Je fabrique moi-même la majorité des produits à Landerneau, dans un atelier que j’ai créé. Je suis convaincue du « made in France » et j’aspire à créer des emplois directs ou indirects dans cette région si chère à mon cœur. Voilà pourquoi je collabore avec des entreprises locales, régionales ou françaises dès que mon domaine de compétence est limité.

 

J’ai aussi une passion pour le Yi Jing chinois, que j’ai découvert en commençant une pratique personnelle dans une école traditionnelle chinoise, l’école DaXuan plus précisément, représentée par Serge Augier, mon Professeur, grâce à qui je n’ai cessé d’évoluer depuis notre rencontre. Ses différents enseignements m’ont permis (et me permettent encore) d’accéder à un savoir et une culture ancestrale précieuse ainsi qu’une connaissance de moi plus profonde. J’ai commencé à réviser les cours en dessinant les hexagrammes en couleurs, et de fil en aiguille, ma fascination pour le Yi Jing n’a cessée de grandir et de m’impressionner. C’est là que j’ai décidé de créer des designs et des objets qui lui rendent hommage. Je revisite ses caractères avec des bijoux, des objets, bref, tous les supports qui m’inspirent et qui peuvent embellir notre maison et notre quotidien de façon colorée, élégante et moderne ! Car en plus de travailler sur le côté graphique, j’essaie de le matérialiser avec tout le respect qu’il mérite et qu’on lui doit ! C’est un fabuleux mélange de science, de calcul et de mysticisme qui a été une véritable révélation pour moi ! Il fera l’objet d’un article prochainement tant il est passionnant.

 

Sinon, je trouve la diversité culturelle de notre monde merveilleuse, et c’est pour moi une source d’inspiration inépuisable !

D’autres collections seront bientôt disponibles, en hommage à des pays que j’ai visité et qui sont bien plus que de simples vacances : ils sont une expérience incroyablement enrichissante.

Ces voyages sont pour moi source de créativité ! Et j’ai à cœur de transmettre cette richesse culturelle à travers des créations uniques.

 

C’est pour cela que Kastell Ker existe :

Grâce à mes origines, à mon héritage familial, mon goût pour la création, mon amour pour la Bretagne, ma pratique personnelle qui m’a permis d’aller au delà de mes peurs, mais aussi et surtout grâce à mon ami, fiancé et associé qui gère tout ce qui n’est pas créatif au sein de l’entreprise. Sa capacité de gestion et ses commentaires avisés ont aidé au bon équilibre de l’atelier. Mais surtout, son soutien m’a donné des ailes et m’a ouvert le champ des possibles.

 

C’est grâce à tout ça que je peux exprimer ma vision et la partager dans le monde !

 

L’aventure Kastell Ker ne fait que commencer, puissent nos produits vous apporter du bonheur de la Bretagne, et si vous ne connaissez pas notre région, n’hésitez pas à venir la voir, on ne peut la comprendre que lorsqu’on l’a visitée.

One thought on “Bienvenue sur Kastell Ker Blog !

Les commentaires sont fermés.